Origine du Nom

Mentionné pour la Première fois dès 1096 dans un acte de donation à l’abbaye d’Anchin, le nom d’ENGLOS fait surtout son apparition en 1152 dans le cartulaire de l’abbaye de Loos (c’est à dire dans un recueil de contrats).

Il y est indiqué un don au monastère de parcelles de terres sises à Englos pae Thierry d’Alsace châtelain de Lille.

L’origine du mot ENGLOS est incertaine. Dans les chartes anciennes, on trouve les noms de ENGELOUM, ENGLOUM, ou encore ENGLOSUM, qui seraient devenus ENGELOS, ENGLO puis ENGLOS.

Est-ce une origine latine ou la traduction de noms germaniques? Les étymologistes, tels MANNIER, CHOTIN ou GYSSELING pensent qu’il s’agit de la latinisation de mots nordiques. ANGI, INGE, ENGE, qui désigneraient un pâturage tandis que LOO, LE, LO ou LAUHAS seraient une hauteur sablonneuse ou marécageuse.

ENGLOS

Enfin, en vieux français, ANGLE, ou ENGLE se dit pour COIN ou ANGLE.Alors, ENGLOS est?il un terrain anguleux, ce qui est le cas, ou une prairie sur une hauteur sablonneuse, ce qui correspond bien à la nature du sol du village. Il nous semble que l’origine germanique soit la ?plus vraisemblable, bien que fut encore avancé qu’ENGLOS soit une contraction de AUGUSTUS LACUS ou LOCUS.

Les commentaires sont clos.