Informations

LA POLICE DE LOMME NOUS INFORME SUR LES CAMBRIOLAGES

 

1er axe : prévention des cambriolages

Il s’agit de prendre des mesures visant en empêcher les vols par effraction (alarmes, éclairages automatiques, fermer les portes d’accès même si présence au domicile…). Il est également préconisé de stocker les objets de valeurs dans des lieux sûrs (coffre-fort ou autres). Enfin, dans un souci de faciliter les recherches des enquêteurs il convient d’inviter les habitants à prendre leurs valeurs en photos et à garder toutes factures ou certificats permettant d’identifier ces biens.

En cas d’absence prolongée : Faire en sorte que le domicile ne paraisse pas inoccupé (relève du courrier, passages réguliers d’une personne de confiance)

Le dispositif “Opération Tranquillité Vacances” OTV, déclinée toute l’année, permet aux habitants, par le biais d’un simple formulaire, de signaler aux services de Polices leurs périodes d’absences, les coordonnées du lieu de villégiature et ainsi permettre de programmer des passages sur place par les services de Police.

Le dispositif des “Voisins vigilants” permet de signaler aux services de Police tout comportement suspect d’individus faisant du repérage.

 

2ème axe : La conduite à tenir en cas de cambriolage

Le contact avec les services de police se fait par appel au 17.

En cas de découverte d’un cambriolage, il convient de veiller à préserver les traces et indices en laissant le domicile intact jusqu’au passage des fonctionnaires de police.

En matière de téléphonie, certains smartphones peuvent être géo-localisés et ainsi apporter une aide précieuse à l’enquête.

La victime est également invitée à déposer plainte dans les meilleurs délais, munie des éléments d’identifications des objets volés (marque, numéro de série, photo…)

Si une personne est témoin d’un cambriolage, il s’agira de recueillir le plus de renseignements possible sans s’exposer (nombre d’individus, signalement, immatriculation de véhicule, direction de fuite…).

Enfin, en matière de vol par ruse, nous rappelons aux personnes âgées de ne pas laisser entrer des inconnus dans leur domicile. Au besoin si les individus se réclament d’une profession particulière (postier, policiers, agent EDF/GDF,…) il pourra être fait appel au commissariat de Police qui procédera aux vérifications.

 

 

Les commentaires sont clos.